Infos HECH Septembre 2024
Demande d'adhésion déposée
Des demandes d'adhésion à la HECH ont été déposées. Le comité directeur y a répondu favorablement. L'assemblée générale décidera de l'admission définitive au cours du premier semestre 2025. Il s'agit de :
- OpenTrack Railway Technology GmbH, Zurich
- Verein Rangierlok Schweiz, Etzwilen
Nous permettons dès à présent aux futurs chemins de fer membres de participer activement à la vie de l'association.
Du charbon végétal pour les locomotives à vapeur ?
Au printemps, nous vous avons informé de l'essai d'utilisation de charbon végétal comme combustible pour les locomotives à vapeur. Quelques chemins de fer HECH ont fait part de leur intérêt à participer à une « table ronde » sur ce thème et à permettre des essais avec le charbon végétal. Nous avons probablement été un peu trop euphoriques dans notre communication, mais nous n'abandonnons certainement pas. Selon les initiateurs, rien ne bouge actuellement dans ce domaine. Mais elle ne s'est pas endormie ! Comme le montre le rapport suivant, elle va bientôt gagner en importance. Nous restons à l'écoute et vous tiendrons au courant en temps voulu.
Taxe sur le CO₂ de 280 CHF/tonne de charbon à partir de 2025 ?
L'exemption de la taxe sur le CO₂ expire en 2024. Si rien n'est fait, les coûts supplémentaires sur le charbon et le mazout de 2025 s'appliqueront à nouveau.
- CHF 280.- par tonne de charbon
- CHF 318.- par 1'000l de mazout.
La nouvelle loi sur le CO₂ et l'ordonnance y afférente (actuellement en consultation) permettent toujours une exonération de la taxe sur le CO₂, à condition qu'une convention d'objectifs soit conclue avec la Confédération.
Les principales nouveautés sont les suivantes
- Il n'y a plus de limite inférieure de 100 t de CO₂, la formation actuelle de groupes, quelquepeu compliquée, peut être supprimée.
- Tous ceux qui veulent se libérer de la taxe peuvent donc le faire.
- Une réduction des émissions de 2,5% par an est désormais exigée, sous peine de sanctions.